Vivre en transition, le Collectif citoyen pour le climat et la justice sociale du Pays de Caux, Amies 76 et Action citoyenne travaillent depuis quelques mois déjà pour mettre en place le Vélotour des possibles !
Le vélotour des possibles !
Du 11 au 15 septembre 2024, nous partirons sur un circuit joyeux à pour sillonner le Pays de Caux en Normandie afin de rencontrer, comprendre et mettre en valeur les initiatives de transition du territoire.
Le projet ?
L’urgence écologique et climatique a été grandement absente des débats et des prises de positions publiques des partis candidats aux élections législatives. Pourtant, ces urgences n’attendront pas.
Les citoyens et habitants du territoire sont déjà en mouvement. Dans nos fermes, nos villes, nos villages, nos entreprises et nos associations, des pionniers et pionnières innovent et s’adaptent, nous montrent différentes façons de réfléchir, de concevoir, de construire et de produire dans tous les domaines. La preuve qu’il est possible de subvenir à nos besoins tout en protégeant notre écosystème et nos sociétés.
Comment ça se passe ?
5 jours, 5 étapes et 5 soirées festives !
Les journées seront ponctuées d’un programme de visites sur la route, concocté avec soin pour découvrir de nombreux lieux, projets et personnes qui témoignent qu’une autre façon de faire est possible.
L’évènement est ouvert à toutes et tous, quelque soit votre niveau à vélo, votre condition physique et votre âge : le circuit entier, une ou plusieurs étapes, des demi-étapes ou des bouts d’étapes ! Et si vous n’avez pas envie de pédaler, rejoignez le vélotour en fin de journée et partagez les soirées festives et conviviales (en ramenant votre pique nique ou en vous inscrivant.
L’itinéraire ?
Le Vélotour des possibles débutera le mercredi 11 septembre sur la place de la gare à Yvetot et s’achèvera le dimanche 15 septembre au hameau du Bois de Fil à Vassonville (76890).
Sur son chemin il traversera la Communauté de communes d’Yvetot Normandie, la Communauté urbaine du Havre Seine-Métropole, la Communauté de communes de la côte d’Albâtre, la Communauté d’agglomération Dieppe-Maritime et la Communauté de communes Terroir-de-Caux.
Chaque jour, le vélotour suivra un itinéraire tracé par les organisateurs, ponctué par des arrêts pour visiter des entreprises, fermes et associations qui mènent la transition territoriale dans toutes ses formes. Cinq lieux d’étapes accueilleront les cyclistes pour le bivuac du soir.
La distance moyenne entre deux étapes est de 44 km et le parcours total est de 220 km.
Un minitour est organisé chaque jour pour permettre au plus grand nombre, et surtout aux habitants de chaque territoire, de participer au vélotour et aux animations du soir. Le parcours moyen du minitour est de 14 km par jour.
La programmation ?
Du vélo, des visites, des arrêts pique-nique, du camping, des repas partagés, de la musique, du théâtre avec la compagnie La Magouille « Sauvez la planète, c’est possible ! », des conférences sur diverses thématiques…
Au campement ?
Chaque soir, c’est un lieu d’accueil différent qui nous reçoit. Pour dormir, ça sera en tente, hamac ou camion (selon votre matériel) ! Accès à l’eau, douches solaires et toilettes sèches sur place.
Les repas du soir sont prévus par la commission cuisine. Rocket stoves à l’appui ! Les repas seront végétariens avec les produits locaux et de saison.
Pour s’inscrire ?
Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme Helloasso : https://www.helloasso.com/associations/vivre-en-transition/evenements/velotour-des-possibles?utm_source=user&utm_medium=email-transac&utm_campaign=NOTIFICATION_INSCRIPTION
Ils nous soutiennent :
- Les 118 contributeurs au financement participatif
- La fondation Olvea
- La SCOP ASCI
- La communauté de communes d’Yvetot Normandie (Appel à projets YOU)
- La région Normandie et le DREAL (Appel à projets #NormandieenTransition)
Vous trouverez ci-dessous le dossier de presse :