La sociocratie : gouverner ensemble

Le 13 octobre, les administrateurs de Vivre en transition réunis au sein du Conseil Collégial ont passé un après-midi avec Cédrick Mieusement de Normandie Coopération pour découvrir les principes et outils de la gouvernance horizontale.

Depuis les débuts de l’association, la gouvernance au sein de Vivre en transition a été une question à part entière. La gouvernance traditionnelle, pyramidale et verticale, ne nous semblait pas offrir le niveau de souplesse, réactivité et proximité du terrain exigé par notre époque et ses enjeux. Nous avions envie de tester une gouvernance plus partagée, plus souple et plus inclusive qui permettrait de mobiliser des compétences et énergies diverses et complémentaires, de favoriser l’intelligence collectif et d’éviter l’essoufflement.

La gouvernance de Vivre en transition s’inspire de la sociocratie dans le but de permettre à chacune et chacun de s’exprimer et prendre des décisions convenant à toutes et à tous. Ceci permet de mettre l’intelligence collective au service des objectifs partagés tout en préservant l’adversité des points de vue et en étant à l’écoute de chacune et chacun. Chaque membre peut agir sans frein, sur le même pied d’égalité que les autres, dans un cadre de respect et de bienveillance.

Plus d’information sur notre Cloud : https://nextcloud.vivre-en-transition.org/index.php/apps/files/?dir=/&fileid=4718

Connaître Vivre En Transition > Livret d’accueil >Gouvernance

Le Conseil collégial, qui est composé de 6 nouveaux et nouvelles co-président.e.s depuis la dernière Assemblée générale, est sorti de cette journée avec beaucoup d’enthousiasme – et une plus grande compréhension de comment et pourquoi appliquer une gouvernance plus horizontale et plus inclusive au sein de Vivre en transition.

La sociocratie, c’est quoi ?

La sociocratie est un mode de prise de décision et de gouvernance qui permet à une organisation de se comporter comme un organisme vivant, de s’auto-organiser. Elle repose sur le consentement plutôt que la majorité absolue lors de prises de décision s et chaque membre de l’organisation dispose d’un pouvoir équivalent. La sociocratie a pour but de donner la parole à chaque individu d’une organisation.

Un peu d’histoire

La sociocratie a été formée par Gérard Endenburg, entrepreneur néerlandais qui avait fréquenté une école alternative inspirée de l’idéal des Quakers. A partir de 1970, il a expérimenté avec succès la sociocratie dans l’entreprise qu’il dirigeait, puis a contribué à la diffuser dans des organisations de toute taille aux Pays-Bas et dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *