L’objectif du pétale énergie-low tech de Vivre en Transition est d’accélérer la transition énergétique et lever les freins à l’adoption d’un mode de vie soutenable. Le parti pris pour atteindre cet objectif est de créer une dynamique collective qui démontre, par l’expérience, que c’est possible.
L’innovation low-tech (basse consommation) est en plein essor.
Mais c’est quoi exactement les low techs ?
Selon le low-tech lab, il s’agit des objets, des systèmes, des techniques, des services, des savoir-faire, des pratiques, des modes de vie et même des courants de pensée, qui intègrent la technologie selon trois grand principes :
Utile : il répond aux besoins essentiels de l’individu et du collectif
Accessible : appropriable par le plus grand nombre,fabriqué
Durable: éco-conçue, robuste, réparable, fonctionnelle…
Le rocket stove, ou poêle dragon, ou cuiseur économe en bois, en est un bel exemple !
Vos serviteurs à Vivre en transition l’ont testé pour vous ! Après une première construction en partenariat avec l’atelier Zephyr, nous avons organisé un atelier collectif piloté par Christel pour en construire 4 autres.
Nous avons ensuite mis ces 5 rockets à l’épreuve. D’abord, à la Déglinguette éco-alternative au Local avec l’association MAVD. Avec deux rockets, nous avons produit un chili végétarien pour 80 personnes, du riz (gardé au chaud dans la marmite norvégienne bien sûr), 4 gâteaux au chocolat et en fin de soirée, du pain perdu !
Rebelote, nous avons été appelé à la rescousse pour préparer le repas de la fête paysanne annuelle de la Confédération Paysanne. Pari réussi, avec une équipe de 5 bénévoles et 5 rockets, nous avons préparé un sauté du porc à la sauce crème et moutard pour 152 personnes, avec légumes pochés et semoule. I
Nous voilà prêts à proposer les prestations cuisine de rue avec nos rockets !
Le rocket stove, c’est quoi ?
Le rocket stove est un moyen de cuisiner écoresponsable, accessible et facile à construire.. Il s’agit d’un poêle alimenté avec du bois (rondins, branches…), du charbon de bois, des bouses et crottes et autres déchets divers. Il dégage moins de fumées toxiques, consomme moins et possède un haut rendement. La cuisson est similaire à la cuisson au gaz, ce qui permet de la pas changer les habitudes, et il est possible de décliner le rocket stove en plancha, crépière, four…
Comment ça marche ?
Un bidon métallique est traversé par un tube de tôle dans lequel on place le combustible. Le feu brûle dans le dans le bidon et peut monter jusqu’à 800°C. Les gaz de combustion s’échappent par le conduit vertical pour chauffer la casserole placée sur le dessus du bidon. Un « chemise » de tôle conduit les fumées le long de la casserole et augmente ainsi le rendement. Le tout peut être isolé avec des cendres, des billes d’argile, ou de la vermiculite (minéral naturel).
Ça vous intéresse ? Nous proposerons des ateliers de fabrication de rocket stove en 2025, n’hésitez pas à nous contacter !