Association Vivre en Transition Fécamp

Le conseil collégial

Les rôles du conseil collégial au sein de vivre en transition sont les suivants :

  • Une responsabilité légale, administrative et financière
  • Garant du respct du projet associatif
  • Représentation extérieur et diffusion du projet de l’association

Attribution des responsables des fonctions principales

  • Responsable des ressources humaines : Alexia Hauville et Christel Ledun
  • Responsables de la trésorerie : Laurence Béguin et Alexia Hauville
  • Groupe éthique et financement : Pierre Yves Hauville, Yann Somon, Romain Marcoux, Aude Vaudry-Ferrando
  • Animation du conseil collégial : Romain Marcoux

Le membres du conseil collégial :

Les coprésidents :

Julie Pelcat

« Suite à ma formation universitaire en environnement, j’ai exercé en tant qu’animatrice nature puis chargée de mission « Education à l’environnement ». J’ai été ensuite amenée à travailler dans le secteur de l’insertion professionnelle tout en étant Relai développement durable au sein de mon entreprise. Depuis 2021, je suis montée en compétences via des formations dans le domaine de la RSE et de la réalisation de Bilan Carbone®.

Concernant mes engagements associatifs, j’ai été bénévole pour Artisans du Monde dès 2004 et je suis AMAPienne pour soutenir une agriculture locale et écologiquement soutenable.

Je souhaite participer activement à une transition écologique socialement juste en répondant aux enjeux environnementaux. C’est pour cette raison que je suis investie au sein de l’association Vivre En Transition avec laquelle je partage les mêmes aspirations et valeurs et où la gouvernance partagée est de mise. Pour finir, je citerai une phrase de Michel Magny issue de son ouvrage l’Anthropocène qui m’a marquée et m’incite d’autant plus à faire ma part via mon engagement associatif: « l’anthropocène devient l’histoire d’une double menace où la destruction de la nature va de pair avec la désintégration des sociétés et la déshumanisation de l’homme ».

C’est Romain Marcoux ! 38 ans, papa d’une fille de 3 ans, originaire de Montbrison (Loire 42), ayant travaillé 14 ans à Lyon et fécampois depuis fin 2021, ingénieur indépendant en informatique (cybersécurité), je travaille depuis chez moi. Très sensible au sujet de l’écologie et du réchauffement climatique depuis 2018. Aimant beaucoup transmettre le savoir de manière générale et voulant agir pour la cause climatique, je m’investis dans l’association Vivre en Transition afin de pouvoir agir et essaimer pour notre environnement.

Je suis Maryline Asselin, j’ai 41 ans. J’ai deux filles de 10 et 13 ans. Je suis enseignante en école élémentaire. J’ai eu une sensibilité à l’environnement et la biodiversité assez jeune, c’est surtout quand mes enfants sont nées que j’ai cherché à diminuer encore davantage mon impact environnemental, en commençant avec le Zéro déchet et la consommation d’une majorité de produits biologiques et locaux.

Mes filles grandissant, suite à l’épidémie de COVID19, j’ai ressenti le besoin de m’engager dans le domaine associatif et plus particulièrement dans la transition écologique. C’est ainsi que je me suis investie dans l’associaton Vivre en transition.

Bonjour, Je m’appelle Laurence BEGUIN, retraitée et j’habite Goderville. Depuis des années, je suis consciente des enjeux environnementaux , surtout pour les générations à venir. J’ai découvert Vivre en Transition en participant à l’organisation du Festival des Possibles et j’ai proposé de m’investir dans l’association. On cherchait une trésorière , j’ai donc accepté la mission depuis la dernière Assemblée Générale en mars 2024. Au delà de cette fonction, j espère participer directement aux actions d’une des Pétales, un peu plus tard.

Bonjour, je suis Yann

Qui je suis en trois mots? Je suis un citoyen, engagé et écolo.

Ce qui m’anime dans la vie ? le Low tech, l’autosuffisance et la co-construction locale participative Pourquoi j’ai choisi de m’investir dans l’association Vivre en Transition ? Parce que ça me permet d’agir sur ces thématiques dans une bonne ambiance, dans la convivialité. C’est important pour moi de faire bouger les lignes, c’est l’avenir.

Pierre Yves Hauville

La vie est fabuleuse et riche… L’humanité a beaucoup à faire pour mériter son titre d’espèce évoluée. Je rêve d’un monde meilleur et j’essaye d’apporter ma petite pierre. Je milite aussi dans mon travail en réparant toute sortes de choses (électronique, mécanique et informatique) avec un maximum de recup ; Je suis aussi un fervent promoteur des logiciels libres.

Christel Ledun

Pourquoi j’adhère à Vivre en Transition ? L’effondrement de la biodiversité, le changement climatique, le dépassement de la moitié des limites planétaires dues à des actions humaines qui mettent à mal l’habitabilité de notre planète. M’investir dans Vivre En Transition est une façon de me soigner de l’anxiété qui pourrait m’envahir. Je pense qu’il est urgent de faire évoluer nos modes de vie et nos relations aux autres pour atténuer ces phénomènes. Agir ensemble, tisser des liens, anticiper donne de l’optimisme et le goût d’inventer un futur souhaitable.

Qu’est ce qui me porte ?

• L’envie de transmettre. Convaincre sans prêcher. Apporter des informations à celles et ceux qui le souhaitent, de manière ludique, participative, interactive. Faire réfléchir.

• Donner envie d’adopter un mode de vie low tech. Par l’action concrète, par la démonstration de terrain. Faire voir concrètement des alternatives.

• Préparer un monde futur où il fera bon vivre. Tous ensemble, de manière inclusive et joyeuse.

Portrait Alexia
Alexia

Alexia Hauville

Isabelle Guignard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *