Mon quartier régénère, c’est l’un des projets phares de Vivre en Transition. Depuis plusieurs années, il fait germer des dynamiques locales collectives, de la connexion à la nature et du vivre ensemble. Un projet à la fois sensible, concret et profondément humain.
🌾 Cultiver du lien, du vivant et de l’autonomie
Sur différents quartiers de Fécamp, en partenariat avec les bailleurs sociaux, notre association mène des actions en lien avec le sol, les plantes, la nature… et les humains. L’objectif : régénérer les lieux mais aussi les liens entre les habitants, en reconnectant chacun et chacune à ce qui nous nourrit – la terre, les autres, la nature.
Grâce à des jardins de quartier, des aménagements citoyens et collectifs des espaces verts, des projets de compostage de proximité, des ateliers cuisine, des temps festifs, des chantiers collectifs ou encore des ateliers avec les écoles de quartier, le projet prend des formes variées, en s’adaptant à chaque territoire, à ses habitants, ses envies, ses contraintes.
🌟 Quelques moments marquants
- Le jardin du Ramponneau, lieu de vie et d’apprentissage, a accueilli plusieurs classes d’enfants pour des ateliers autour des 5 sens, des plantes aromatiques ou encore de la cuisine solaire.
- Des habitants et bénévoles ont mené un chantier participatif pour installer une toiture de récupération d’eau de pluie. Résultat : 25m² de toit et plus de 18 000 litres d’eau économisés chaque année !

- À chaque saison, le jardin évolue, se transforme, inspire : après l’hiver, les pâquerettes reviennent, les cabanes en saule bourgeonnent, les bacs se remplissent à nouveau avec les enfants. Le jardin vit !

- Les familles de la rĂ©sidence Saint-Benoist ont construit, lors d’un atelier, des nichoirs pour accueillir et observer les oiseaux sur leur quartier
- Sur une journĂ©e, une cinquantaine d’habitants de la Tour Saint Nicolas et bĂ©nĂ©voles de Vivre en transition ont valorisĂ© et transformĂ© 160 kg de lĂ©gumes et fruits destinĂ©es Ă la poubelle.

💡 Pourquoi “Régénère” ?
Parce qu’il ne s’agit pas seulement de cultiver des légumes ou des fleurs. Il s’agit de réparer des liens : à la terre, à notre santé, à nos voisins, à notre pouvoir d’agir. Il s’agit de donner envie, de transmettre, d’inspirer.
Les objectifs :
- 🌱 Favoriser l’accès à la nature et à une alimentation saine
- 🤝 Développer le bien vivre ensemble et l’autonomie des quartiers
- 👩‍🌾 Rendre possible l’engagement citoyen au pied de chez soi
- 🌿 Travailler avec les bailleurs, les habitants, les écoles… pour co-construire des projets adaptés et durables
🌻 Vous souhaitez participer ?
👉 Vous avez envie de lancer un projet dans votre quartier ?
👉 Vous êtes enseignant·e, bailleur ou professionnel·le et souhaitez créer une dynamique autour du vivant ?
👉 Vous cherchez un espace où vous reconnecter à la nature, apprendre à jardiner, cuisiner, bricoler, rencontrer d’autres personnes ?
Rejoignez le projet Mon quartier régénère !
Contact : Susannah Bayley– 📞 06 40 07 35 17 – ✉️ regenere@vivre-en-transition.org
📸 Pour découvrir nos actions en images ou lire les derniers articles :
→ Bilan 2024 du projet : https://vivre-en-transition.org/bilan-du-projet-mon-quartier-regenere-2024/
→ Au Ramponneau, futurs jardiniers… https://vivre-en-transition.org/au-ramponneau-futurs-jardiniers-membres-de-vivre-en-transition-et-curieux-partagent-la-galette-des-rois/
→ Compost https://vivre-en-transition.org/reorganisation-du-compost/